Journée Mondiale de lutte contre le sida
Journée Mondiale de lutte contre le sida

L’exclusion reste une  réalité. 
Pourtant, une personne séropositive ayant une charge virale indétectable grâce à son traitement  ne transmet plus le VIH.
Participez au challenge Zéro Discrimination. 


Un défi pour tous!

Un défi accessible pour tous via Internet, n’importe où et à n’importe quel moment,
et ainsi toucher un maximum de personnes.
Un défi qui offre la possibilité à chacun de poser un acte concret de solidarité envers les personnes vivant avec le VIH et ainsi devenir un acteur de lutte contre le VIH et
contre les discriminations.
 
A l’occasion de la  Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, 1er décembre, la Plate-Forme Prévention Sida vous invite à  devenir acteurs de la lutte contre les discriminations des personnes vivant avec le VIH.

 Votre photo de profil Facebook mises aux couleurs de Zéro Discrimination ou une photo de votre/vos main.s en forme de zéro postée sur notre galerie Zéro Discrimination suffit !
 

 https://zero-discrimination.be/ 



 

+ Lire la suite
Kap Signes
Kap Signes

 
Kap Signes : Qu'est ce que c'est?
 
Souvent, on se dit beaucoup de choses en un regard. Parfois, un geste suffit. Des regards, des mimiques et des expressions ! C'est toute une langue et surtout une culture qui s'ouvre à vous. Le KAP Signes vous invite à explorer l'univers de la langue des signes. Découvrez une autre manière de communiquer, mystérieuse et enrichissante, lors les tables de conversations.

Ils soutiennent également les jeunes sourds et malentendants et facilitent leurs accès aux événements de la vie estudiantine.

Enfin, ils sensibilisent les étudiants et le personnel académique à la surdité par le biais de conférences, de projections de films et par différentes activités telles que le souper dans le silence. Ils réalisent également des sensibilisations dans les écoles à la demande des professeurs.

+ Lire la suite
Lancement Sourdilove
Lancement Sourdilove

Communiqué de presse



 « Sourdilove » ou comment faciliter l’accès à l’EVRAS aux personnes sourdes et malentendante?

Le centre de planning familial « La Famille Heureuse » de Mons et ses partenaires vous invitent, le 29 novembre à 10h30 (rue de la Grande Triperie 46, à 7000 Mons) à participer au lancement du projet « Sourdilove ». Celui-ci s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’aux professionnels qui les entourent. Il a pour ambition de leur apporter des informations en matière d’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle).

Ce projet, soutenu par cap48 et l’AViQ, est né du constat de la Société Royale silencieuse boraine-Mons qu’il existe peu d’outils EVRAS adaptés pour les personnes sourdes ou malentendantes. De ce fait, un groupe de travail regroupant : la Société Royale Silencieuse Boraine, le CLPS Mons-Soignies, le CPF « La Famille Heureuse » de Mons, le Centre Handicap et Santé de Namur, le Conseil Consultatif des personnes handicapées du CPAS de Mons ainsi que l’Asbl Collectif Santé Mons-Borinage s’est constitué.

Le but commun du groupe est de rendre l’information autour de l’EVRAS accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes. Pour cela, un site internet a été élaboré, ce dernier comporte notamment :

* des capsules vidéos en langue des signes (« C’est quoi un planning familial ? » « Les IST », « La contraception », …) réalisées par le kot à projet Kap Signes de Louvain-La- Neuve ;

* une application permettant de réaliser un premier entretien en centre de planning familial avec une personne sourde ou malentendante lorsque le professionnel ne maitrise pas la langue des signes ;

Le 24 janvier 2019 une formation sera proposée aux professionnels ne maitrisant pas la langue des signes afin qu’ils soient capables d’accueillir la première demande de personnes sourdes ou malentendantes en matière d’EVRAS.

 

+ Lire la suite