Communiqué de presse



 « Sourdilove » ou comment faciliter l’accès à l’EVRAS aux personnes sourdes et malentendante?

Le centre de planning familial « La Famille Heureuse » de Mons et ses partenaires vous invitent, le 29 novembre à 10h30 (rue de la Grande Triperie 46, à 7000 Mons) à participer au lancement du projet « Sourdilove ». Celui-ci s’adresse aux personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’aux professionnels qui les entourent. Il a pour ambition de leur apporter des informations en matière d’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle).

Ce projet, soutenu par cap48 et l’AViQ, est né du constat de la Société Royale silencieuse boraine-Mons qu’il existe peu d’outils EVRAS adaptés pour les personnes sourdes ou malentendantes. De ce fait, un groupe de travail regroupant : la Société Royale Silencieuse Boraine, le CLPS Mons-Soignies, le CPF « La Famille Heureuse » de Mons, le Centre Handicap et Santé de Namur, le Conseil Consultatif des personnes handicapées du CPAS de Mons ainsi que l’Asbl Collectif Santé Mons-Borinage s’est constitué.

Le but commun du groupe est de rendre l’information autour de l’EVRAS accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes. Pour cela, un site internet a été élaboré, ce dernier comporte notamment :

* des capsules vidéos en langue des signes (« C’est quoi un planning familial ? » « Les IST », « La contraception », …) réalisées par le kot à projet Kap Signes de Louvain-La- Neuve ;

* une application permettant de réaliser un premier entretien en centre de planning familial avec une personne sourde ou malentendante lorsque le professionnel ne maitrise pas la langue des signes ;

Le 24 janvier 2019 une formation sera proposée aux professionnels ne maitrisant pas la langue des signes afin qu’ils soient capables d’accueillir la première demande de personnes sourdes ou malentendantes en matière d’EVRAS.

 

Posté le 19/11/2018 -