En avril 2013, la Société Royale Silencieuse Boraine – Mons interpelle les professionnels de la région afin que des animations EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) soient réalisées pour les jeunes sourds et malentendants.

Après quelques recherches, nous faisons le triste constat que rien n’existe en Belgique en matière de réduction des risques liés à la sexualité s’adressant à ce public-cible. Les outils de prévention existants ayant des difficultés à toucher ce public car non-adaptés à leur langue.

Un groupe de travail réunissant divers partenaires est rapidement constitué. Se retrouvent autour de la table : la Société Royale Silencieuse Boraine, le CLPS Mons-Soignies, le CPF « La famille Heureuse » de Mons, le Centre Handicap et Santé de Namur, le Conseil Consultatif des personnes handicapées du CPAS de Mons et l’asbl Collectif Santé Mons-Borinage.

Une vraie dynamique entre tous ces professionnels venant d’horizons différents se crée dans un but commun : l’accès aux informations autour de l’EVRAS pour tous.

Pour participer à cet idéal, l’ensemble des partenaires a ainsi travaillé à l’élaboration d’un site internet dédié à l’EVRAS adapté et accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Notre groupe de travail a aussi œuvré à la création d’un dictionnaire en langue des signes à destination des professionnels psycho-médico-social non formés à la langue des signes afin d’accueillir les personnes pratiquant cette langue et de répondre à leur demande. Ce « dictionnaire » a été conçu sous la forme d’une application. Le vocabulaire répertorié est spécifique à l’accueil des demandes liées à l’EVRAS. Des formations à l’accueil des personnes sourdes et malentendantes et à cette application seront proposées aux professionnels intéressés par l’initiative.

C’est grâce au soutien de Cap48 que la réalisation du site et de l’application a été rendue possible. Nous remercions également les autres personnes qui nous ont parfois rejoint autour de la table afin de faire avancer notre projet. Un remerciement tout particulier aux jeunes de Kap Signes, kot à projet de Louvain-la-Neuve, qui ont réalisés les capsules vidéos présentées sur le site.